rain_lin.gif (2243 octets)

Le CSBJ

bou1.gif (7013 octets)

  

....... L'actualité du club dès que cela parait avec les commentaires.

rain_lin.gif (2243 octets)

 

Les nouvelles du CSBJ:

**** Le 16 Juin 1999:  Les mutations dans le club. Beaucoup de joueurs ont resigné pour un an ou deux voir plus. Sur le départ, on notera: Cécillon bien sûr mais aussi Pétringer, Ricco, Nibelle, Fischer, Sanchez. Pour le moment rien de sûr pour certains Arrivent au club Christophe Vernet pilier de Bédarrides 24 ans, Martin d'Aubenas. Voilà pour le moment. Des bruits sur la venue d'un éventuel Australien et aussi d'un demi de mélée. Daudé n'a pas encore resigné, il est très sollicité et donc fait monter les enchères. Autre infos, Studer partirai en Argentine.

**** Le 08 Juin 1999:  Dans la nouvelle formule 2*12 équipes pour la saison prochaine, voici la poule de nos valeureux guerriers:MONTFERRAND, BOURGOIN-JALLIEU,  BEGLES-BORDEAUX, CASTRES, TOULON, BIARRTZ, AGEN, PAU, RACING CF, PERIGUEUX, NIMES, MONT de MARSAN.

Dans le cas d'une formule à 4*6, voilà ce que cela sera:BOURGOIN,  BEGLES-BORDEAUX, BIARRTZ, AGEN, PERIGUEUX, NIMES.

**** Le 06 Juin 1999:  Quelle tristesse! Même avec un stade presque entièrement rempli de supporters berjalliens, nos guerriers ont fait preuve de courage  mais ce sont fait coîffés sur le fil par une équipe parisienne plus réaliste avec un Dominguez sûr de son coup de pied et surtout un superbe 8 de devant qui a empêché à plusieurs reprises les berjalliens d'aller conclure leur action. Surtout en début de match et là, la psychose de la défaite s'est installée. Un jeu au pied aurait certainement permis de prendre le large au tableau d'affichage. Enfin, ce fut une rencontre un peu terne, avec un ballon très glissant. Il a plu à verse, histoire d'arroser tout ça et cela a entrainé des fautes de mains, des glissades. Bref pas ce qu'il y a eu de mieux au point de vue jeu. Nos guerriers s'inclinent une 2ème fois cette saison dans une finale. Comme disent certains, on va être les "POULIDOR" du rugby. Un départ pour marc Cécillon un peu triste mais quelle ambiance dans le stade. Bravo à nos 2 Eccossais qui ont marqués tous les points de l'équipe. Les meilleurs pour le CSBJ furent Leflamand, Mac Laren, Mac Kenzie, Martin-Cluet Nallet et Chazalet. Un peu en dessous Péclier par des coups de pied magnifiques. Tuni, Glas n'ont pas vu beaucoup de ballons. De plus Glas est une nouvelle fois blessé sur un plaquage très dur. Mais sur l'ensemble de la saison, nos guerriers n'ont rien à ne se reprocher: 2 finales, 1 1/2 finale, une qualification pour la grande coupe d'Europe et aussi le 2ème club le plus complet de France.

**** Le 24 Mai 1999:  Quel dommage! Même avec les 2 plus beaux essais du match (Leflamand et Glas), nos guerriers n'ont pu venir à bout de la machine toulousaine. 26 à 17 avec pour eux un essai de pénalisation à la fin du temps réglementaire. Ils ont une 1ère ligne forte et surtout rusée pour faire croire à la faute de l'adversaire. Mais ils ont quand même de sacrés joueurs (Labit, N'Tamack et les autres...). Dommage que l'on est pas pu passer les pénalités, le cours du match aurait certainnement été changé. Bref, c'est toute l'Isère qui est en deuil avec Grenoble qui perd face à l'ASM, il est difficile d'avoir le moral. Enfin l'ambiance était extraordinaire au stade de la mosson, perdu avec mon fiston parmi des supporters toulousains, la défaite fut dure à avaler. Même après un belle entame de match et l'essai de "la flamme", on pensait que les choses étaient bien engagées mais c'était sans compter sur la maîtrise de leur buteur et la malchance des nôtres. L'engagement physique fut intense nos avants ont extrèmenent souffert par la main mise de leurs adversaires dans ce domaine. Mais nos lignes arrières ont fait preuve d'une grande solidité et fait jeu égal pendant la resque totalité du match. Enfin cette équipe toulousaine, nous posent bien des soucis. Dommage aussi pour Cécillon qui ne sera jamais champion de France. Il reste la Coupe de France le 5 juin face au Stade Français à St-Etienne et celle-la, c'est promis, on ne la perd pas: Parole de joueurs!.

**** Le 17 Mai 1999: Coup double pour nos guerriers. Un match dur et très prenant à Bègles. C'est donc par 14 à 8 que le CSBJ est venu à bout du CABBG pour la 2ème fois et donc se qualifie pour les 1/2 finale du championnat de France et du même coup, ils ont leur billet pour la grande coupe d'europe. Ce sont entre 600 et 700 supporters berjalliens qui ont fait le déplacement vers la cité béglaise. Gros match à suspens avec d'entrée un essai béglais non transformé. Mais le buteur de Bourgoin (Mac Kenzie) remettait par 2 pénalités ses coéquipiers dans le chemin de la victoire. Une pénalité de chaque côté et le score de 9 à 8 pour le CSBJ à la mi-temps. La seconde mi-temps fut très dure de chaque côté. Les 2 packs se sont affrontés très durement. Chazalet parachevait une série de touche - pénalité par un essai en coin. Et c'est sur le score de 14 - 8 que nos guerriers accèdent aux 1/2. Gros match des avants Daudé, Milloud, Martin-Culet, Nallet, ainsi que de cette 3ème ligne retrouvée. Derrière, de belles prestations de Mac Kenzie, Péclier Leflamand et surtout  de Mac Laren indécis jusqu'au bout pour jouer. Plusieurs belles percées dans la défense adverse ont fait soulevées ce superbe public berjallien. Allez on va retrouvez Toulouse samedi après-midi à Montpellier. Bravo aussi à nos voisins Grenoblois qui ont créé la surprise. Qui disait que le rugby n'existait pas en Isère. On pourrait rêver avec une finale 100% Isèroise à Paris. Autre satisfaction pour les berjalliens, les espoirs accèdent eux aussi à leur finale! Allez que la fête continue et qu'elle soit encore plus belle samedi à 16h45!!

 **** Le 9 Mai 1999: C'est dans un stade des Costières entièrement ciel et grenat que cette ½ finale opposa le CSBJ au CABBG. Les quelques dizaines de supporters bordelais qui avaient fait le déplacement étaient perdus dans les 8000 supporters Berjalliens. Nîmes étant à 2h30 de route de Bourgoin-jallieu. On remarquera dans les tribunes Jo Maso et Tournaire entre autres. C'est sous les choeurs berjalliens que la rencontre débuta. Dès l'entame du match les Bordelais partaient à 100 à l'heure et c'est sur une touche - pénalité qu'Accoceberry inscrivait le premier essai après 3 minutes de jeu. Reight le transforma et inscrivait 5 minutes plus tard une pénalité. Déjà le CABBG menait 10 à 0. Les hommes du capitaine CHAZALET réagissaient après avoir laissé passer l'orage. Par des ouvertures grand champ de Mac KENZIE et LEFLAMAND, la 3ème omniprésente ainsi que MARTIN-CULET, permirent à PEYRON d’aller poser le cuir sous les perches. Puis après une touche - pénalité, FRIER créa le maul et envoyait RASCHI à l’essai. A ce moment, le CSBJ avait repris l'avantage grâce aux transformations réussies de Mac KENZIE(14 à 10). Après une superbe tortue, le CSBJ obtenait une pénalité (17 à 10). Mais les coéquipiers de BROUZET flairaient toujours les bons coups. Le jeu restait pendant plus de 10 minutes au milieu du terrain avant une pénalité transformé par REIGHT. Bègles revenait à 4 points à la fin de la première mi-temps (17 à 13). La reprise s'effectuait sous la tension. De belles percées des RASCHI, DAUDE, LEFLAMAND vinrent échouer près des lignes béglaises à plusieurs reprises. Et c'est sur un contre et une série de maladresses de la défense berjalliènne que Fauthoux vient aplatir au milieu des perches. Bègles reprenait l'avantage (17 à 20). Bourgoin réagissait mais dans les tribunes c'était la stupeur. Après une série de 4 pénalités sur la ligne béglaise, MARTIN-CULET omniprésent durant tout le match concluait un maul superbe de NALLET, CECILLON qui avait remplacé DAUDE. Le CSBJ avait repris l'avantage(25 à 20). Les berjalliens finissaient en beauté et Mac-KENZIE mettait ses coéquipiers à l'abri d’un retour des béglais par un superbe drop(28 à 20). Bourgoin avait son ticket en poche pour la finale de la coupe de France. Celle-ci se jouera au stade Geoffroy-Guichard à St-Etienne le 5 juin face au Stade français. Rendez-vous samedi prochain à Bègles pour les ¼ de finale du championnat de France où les hommes de BROUZET retrouveront ceux de CHAZALET avec du doute. Le CSBJ avec son jeu des grands espaces peut rééditer un exploit. A suivre donc et on y sera.

Les joueurs : A l'arrière : PECLIER a été fantastique, présent sur toutes les attaques et en défense. Mac LAREN tient debout et a assuré une superbe défense avec d’excellentes relances. LEFLAMAND lui a mis le feu au stade des costières par ses crochets et son envie de jouer. GIOLITTI n'a pas eu beaucoup de ballons, il est venu plusieurs fois aider le pack et a été présent sur le premier essai. GEANY a assuré son poste. La charnière : Le meilleur match de Mac KENZIE a réussi dans presque tous ses coups de pied et les repères nécessaires pour évoluer avec les lignes arrières. BALUE a alterné le bon et le moins dans ses choix mais a surtout donné beaucoup de champ. Les avants : Avec un déficit en touche et en mêlée (très fort les béglais sur ce point), la 3ème ligne fut royale, elle a donné en permanence le ton du jeu à toute l'équipe. FRIER et CHAZALET les nouveaux séccateurs et RASCHI par ses percées dans l'axe. Très bonne note à DAUDE qui évoluait dans son jardin et à NALLET. Deux supers ces deux. Devant MARTIN-CULET monte de plus en plus en puissance. Il est certainement l'un des meilleurs talonneurs de l'hexagone en ce moment. PEYRON, MILHOUD puis MAGELLAN ont usé leur vis à vis. Ca promet pour samedi. BOURGOIN a assuré sa victoire par l'ouverture sur les lignes arrières et une présence constante de son pack dans les regroupements ainsi qu'en 2ème ligne de défense. Bravo les berjalliens et que la victoire soit belle samedi à BEGLES. Rendez-vous à 14h15.

**** Le 3 Mai 1999:Tout près de l'exploit! Pendant plus de 1h, nos guerriers ont survolé les débats pour mener 15 à 8. Mais curieusement, le CSBJ fut repousser dans ses 22 encaissant pénalités sur pénalités, un essai des plus litigieux (tiens, ça me rappelle 95). Finalement nos guerriers perdent 21 à 15 avec tous les honneurs. Ils retrouveront Bègles sur leur route en 1/4 de finale mais à Bordeaux. Et si la victoire avait été là, cela aurait fait le super derby des alpes. A l'affiche: CSBJ-Grenoble. Bravo aussi à nos voisins qui avait été descendus bien bas en début de saison. Pour revenir au match, suivant la presse locale, nos guerriers ont marqué deux superbes essais (Mc Kenzie et Péclier) avec toujours ces superbes relances de Tuni et Geany. Toute l'équipe a véritablement jouée sont va-tout. Mais quel dommage! Avec ce qui s'est passé Couturas aura ces paroles: "Je suis fortement déçu pour les joueurs et les supporters qui méritaient un quart à la maison".Tous les joueurs sont déçus. Je ne citerai pas les commentaires de certains mais dans l'ensemble, c'est le même désarroi. Trop de pénalités, c'est l'arbitre qui décide du vainqueur, l'essai litigieux de toulouse n'y ait pas, il n'y a que l'arbitre qui l'a vu. Bref j'arrête là mon commentaire mais ce n'est que ce qui est écrit dans la presse. Bon maintenant rendez-vous le 8 mai pour le premier match face à Bègles en 1/2 finale de la coupe de France à Nîmes et une semaine plus tard contre ces mêmes joueurs à Bordeaux pour les 1/4. Allez bonne route à nos guerriers! 

Infos dernière: Le 1/4 de finale du championnat de France sera le samedi 15 Mai à 14h15. Il sera retransmis sur CANAL+. Il se jouera à Bègles et non à Bordeaux. Toujours des soucis pour Glas avec sa cheville.

**** Le 2 Mai 1999: Irrésistibles nos guerriers Berjalliens, vainqueurs de Biarritz par 36 à 16, cette victoire assure les 1/4 de finale du championnat. Ce fut un match de belle prestation. Du sérieux et surtout de la manière dans leur jeu. Reste maintenant d'aller gagner à Toulouse pour terminer premier et s'assurer du même coup les 1/4 à la maison. Le match fut magnifique, 10 000 spectateurs furent ravis du spectacle. Après le round d'observation de 20 minutes, le CSBJ menait 22 à 16 à la pause. Le 2ème mi-temps fut 100% berjallienne. Tous les joueurs ont participé à la victoire. Geany en arrière sublime du début à la fin du match est à l'origine des 2 essais (Péclier et Tuni). On ne trouve plus de mots pour Tuni, un essai et a grandement participé à celui de Péclier; il passe dans des trous de souris, ses cadrages débordements furent sublimes! Péclier a assuré maginifiquement ainsi que Leflamand. Mac Laren toujours solide en défense fut lui aussi présent. La charnière avec Mac Kenzie (100% de réussite dans ses coups de pied) et Balue ont fait et distribué le jeu avec plein d'efficacité. Devant ce ne fut qu'un seul homme, 8 à pousser ensemble. On remarquera le superbe travail de Martin-Culet, Nallet, Magellan, Milhoud et la 3ème ligne avec Chazalet en capitaine heureux, Raschi (1 essai, le 10ème)et Chabal promis à un bel avenir. Marc Cécillon eu droit à son tour d'honneur émouvant pour son éventuel dernier match à Pierre Rajon et peut-être aussi de sa carrière. Personnellement ce fut leur plus belle prestation avec celle réalisée face au Stade Français le 25-10-98. Il ne leur reste plus qu'à leur souhaiter une victoire à Toulouse et là on pourrait voir vraiment l'avenir en rose. Encore 3 finales cette année?... Infos: Stéphane Glas a rejoué avec les espoirs face à Chalon. Aucun problème, victoire 77 à 7. Eux aussi ont un titre de champion de France à défendre et apparement cela est bien parti! 

**** Le 19 Avril 1999: Bonjour, un peu de retard dans la mise à jour du site. Ne m'en voulez pas. Je suis allé chercher le soleil de l'autre côté de la grande bleue. Bon nos guerriers se sont fait battre 21 à 16 face à Agen mais dans le même temps Toulouse aussi. Ce qui je crois est de bonne augure. Je n'ai pas encore eu le temps de consulter la presse locale mais dès que j'ai des infos je mets tout à jour. Seule chose evidente Le CSBJ rencontrera en 1/2 finale de la coupe de France Bègles-Bordeaux le samedi 8 mai à 20h30 à Nîmes. Un bon tirage pour les entraineurs du club.  Stéphane Glas revient. Il sera là pour la rencontre face à Biarritz si tout va bien.

**** Le 03 Avril 1999: C'est devant plus de 11000 supporteurs que nos guerriers ont obtenu le nul 12 - 12 face à des Toulousains mi-figue mi-raisin. Nos guerriers ont réussi à les maintenir en 1ère mi-temps. On a cru à la catastrophe mais ce ne fut pas le cas. La 2ème mi-temps fut pour les berjalliens. Ils auraient pu conclure à plusieurs reprises mais la malchance était là et aussi les fautes de mains. Des coups de pied ratés (4) aurait permis de prendre le large et d'engranger les 3 points de la victoire. Dommage, demi-victoire, demi-défaite, la suite le dira. Derrière, ils n'ont pas trop vu les ballons, seul Tuni a percé et malchance a glissé sur un terrain humide. Mac Laren est vraiment surpuissant, de belles percées en 1ère mi-temps. Balue a retrouvé ses jambes. Benji n'a plus la réussite. reste les 8 de  devant. Bravo à Chazalet, Raschi, Martin-Culet, Nallet, très present et Magellan. La porte des 1/4 de finale est ouverte mais attention quand-même. Il va falloir aller gagner à Toulouse pour prétendre terminer 1er de la poule pour jouer les 1/4 à la maison. Le public, on peut en parler, l'ambiance de Pierre Rajon était là. Une ola est même venue agrémenté cette joyeuse après-midi. C'est tout un public qui a poussé d'un seul homme. La grande communion de la superbe saison 96/97 est-elle revenue? Maintenant, rendez-vous dans 2 semaines à Agen. On peut espèrer une victoire pourquoi pas mais attention Agen est fort.

**** Le 28 Mars 1999: Superbe victoire de nos guerriers en terre biarrote. 22 à 9. Une équipe retrouvée, 3 essais à 0. Raschi a retrouvé son jeu de numéro 8. Chazalet en capitaine est merveilleux. C'est toute l'équipe qu'il faut féliciter aussi bien devant que la défense des lignes arrières. Tuni a encore fait parler de lui. Mac Laren est de plus en plus fort et Péclier retrouve toute ses vertues. Giolitti, on ne le passe pas et Geany est l'assurance de cette défense. La charnière est superbe. Devant les huits, tiennent la route, rien n'a été laissé au hasard. Admirable de lucidité dans toutes les phases de jeu, une mêlée surpuissante, des prises de balles en touche magnifiques. Tout cela a permis une victoire amplement méritée. Ils sont tous à féliciter. Ce succès à l'extérieur va conforter leur envie de jouer et commence à ouvrir les portes des 1/4 mais ne parlons pas trop vite. Samedi ce sera à Pierre Rajon face à Toulouse. Dépêchez-vous pour les places le match a lieu à 14h15 samedi et diffusé sur la chaîne cryptée

**** Le 21 Mars 1999: Nos guerriers accèdent à la 1/2 finale de la Coupe de France sans forcer et aussi sur une victoire annoncée. 44 à 6 face à une équipe de l'A.S.M. qui ressemblait plus à de l'élite B que l'équipe qui avait battue nos guerriers 3 semaines plutôt en finale du bouclier européen. Pas besoin de forcer outre mesure mais le collectif était là. Pas moins de 6 essais sont venus s'inscrire au panneau d'affichage. Avec leur nouveau capitaine Chazalet Alexandre, ils ont retrouvé un esprit serein qui fera du bien dans une semaine à Biarritz. Souhaitons-leur une bonne réussite. Parmi les joueurs, tous ont été en vue avec une prime à Laurent Giolitti pour ces 2 superbes essais, Tuni, le puissant Mac Laren. Devant on a retrouvé Raschi que la charge de capitaine dérangeait, un Chazalet extraordinaire et aussi toute la première ligne Magellan, Martin-Culet et aussi Daudé en fin de partie qui a remis l'équipe dans le bon sens par ses charges destructrices Pour les 1/2 finales, le CSBJ retrouera Bègles, Pau et le CASG. Elles se joueront sur terrain neutre et seront connues début avril .

**** Le 14 Mars 1999: C'est la victoire du collectif. 24 à 12 face à Agen, nos guerriers ont sû donner du jeu sur leur base que sont les leurs. Une charnière de première avec un Benji (Benjamin Boyet) qui a   dirigé le jeu aussi bien au pied qu'à la main. Alexandre Chazalet promu capitaine fut fier de ses équipiers et s'est offert un essai, la cerise sur le gâteau. Ils ont tous retrouvé leur envie de jouer et se sont rassurés avec cette victoire. Un bon début dans le TOP 16. Il va falloir aller gagner à Biarritz dans 15 jours. On notera les belles prestations de Mac Laren, Péclier, Geany pour les lignes arrières. Giolitti et Tuni ont eu très peu de ballons. Ils sont venus eux aussi défendre dans l'axe. Devant c'est le collectif qui fut le maître mot de l'équipe. Une mêlée qui avance et c'est tout un esprit retrouvé. Vendredi 19 à 20h au stade Pierre Rajon, nos guerriers retrouveront Montferrand pour les 1/4 de finale de la coupe de France. Une victoire pour se racheter de la défaite en finale du Bouclier Européen sera la bienvenue et fera oublier les quelques déconvenues qui leurs sont arrivées.

**** Le 8 Mars 1999: Une pause avant le début contre AGEN du Top 16 samedi 13 Mars. Les blessés vont bien. BALUE, FRIER, BOUSSARD seront là. GLAS recommence à marcher normalement. La poule du CSBJ sera rude mais il est fort à parier que le goal-average sera très important. Alors il faut marquer le plus possible à la maison et en prendre le moins à l'extérieur. Derrière Toulouse, large favori de cette poule, le 2ème est très dur à trouver.Un bon article sur le club dans Planète rugby 15 sur le club. Info, le CSBJ est premier club de France à ce jour tout classements et équipes confondus. Les REICHELS, les ESPOIRS(Elite B), les CRABOS et tous les cadets sont en tête de leur poule respective. Alors souhaitons-leur de belles victoires dans ce top 16.

**** Le 28 Février 1999: Que la défaite est rude surtout dans ces conditions! 35 à 16, bravo l'ASM pour la prestation que vous avez faite. Nos guerriers ont perdu la hargne qui faisait leur gloire, il n'y a pas si longtemps de cela. Chahutés dans tous les secteurs, encaissant des essais d'école, perdant trop de ballons, ils se sont inclinés fort justement. Mais que la fête fut belle entre 32 000 et 35 000 personnes suivant les infos ont assité à cette rencontre sous un magnifique soleil mais qui n'a brillé que pour l'ASM. Bravo à James Mac LAREN pour son superbe essai bienvenu après l'essai de pénalité sur son dégagement contré près des lignes. La botte de BOYET ne fut pas aussi bonne qu'à son habitude. De bonnes prises de balles en touche de la part de DAUDE ainsi que ses percussions. Les anciens commencent à fatigués. Tout cela est de mauvaise augure avec le TOP 16 dans 15 jours face à AGEN. Bon allez on serre les coudes et on y a. Cela fait quand même 4 finales en 2 ans, qui dit mieux!

**** Le 22 Février 1999: Ils ont la tête à GERLAND! Espérons-le car cette défaite face à Castres avec son maître à jouer est franchement alarmante! Beaucoup de fautes de mains, un arbitrage un peu trop sévère. Mais chez nous des fautes de mains, des en-avants sont venus perturbés les berjalliens. Avec cette défaite 39 / 24, Nos guerriers vont se retrouver en poule 1 avec TOULOUSE, BIARRITZ et AGEN. Que cela va être dur! Mais on peut toujours espérer. Parmi les berjalliens, on remarquera les belles prestations de Nallet, Ricco, Studer, Chabal et Giolitti. Dans cette poule, Toulouse est au dessus du lot mais le 2ème sera dur à trouver. Attention à la défaite à domicile. Le goal average sera certainnement très déterminant. Nos guerriers auront certainnement le coeur à reconquérir leur public face à Agen en match d'ouverture le 13 mars. Allez en 1/4 on devrait retrouver Toulouse, Bourgoin, Stade Français, Narbonne, Castres, Perpignan, Brive et Montferrand. Des options pour Agen, Pau et Grenoble.

TOUS à GERLAND pour une belle victoire de nos GUERRIERS

Ce sont près de 30.000 spectateurs dont 20.000 Berjalliens, attendus à Gerland (LYON)  pour cette finale avec au bout pour le vainqueur une forte chance d'avoir un billet pour la Grande Coupe la saison prochaine. Dans les dernières nouvelles: Cécillon, Balue et Mac Laren seraient présents. Chazalet est toujours blessé ainsi que Glas qui espère réintégré le groupe pour le 4ème match du Top 16

**** Le 15 Février 1999: Défaite de nos guerriers au stade Jean BOUIN à Paris. Une défaite apparue en 2ème mi-temps malgré la bonne prestation des nouveaux joueurs qui évoluaient pour la première fois en équipe 1. Belle prestation de RICCO, CHABAL, Mais aussi le retour de PECLIER, TORDO. UN pack toujours à la hauteur sans grosses individualités. Derrière notre TUNI était hyper marqué et a bénéficié d'un essai de pénalité dû à une cravate. Mais le moral est sain. Dimanche 21 dernier match face à CASTRES et le Samedi 27 la finale à GERLAND (LYON) du bouclier européen. A la vue du TOP 16, Le CSBJ devrait retrouvé le Stade Français, Biarritz et  Castres. Tout cela si DAx gagnent à Nice. Sinon ce serait Toulouse, Brive, Narbonne.

**** Le 2 Février 1999: Après 97, nos guerriers berjalliens se retrouvent une nouvelle fois en finale européenne. Quel match contre Brive.Plus de 10 000 spectateurs ont assisté à cette belle victoire. On ne pourra oublier ces 2 superbes essais(Balue et Boyer). Un match qui va rester dans les mémoires des supporters. Une fois de plus, la paire de Demis a été fantastique. On peut dire que le club a trouvé la charnière qu'il lui fallait. De match en match Boyer s'affirme. Derrière, la perle Fidgienne a transcendé les tribunes au point que son nom fut scandé pendant plus de 5 minutes. Je veux parler de TUNI. Quel joueur, une percée de 40m et l'essai au bout pour BALUE. Mac LAREN a encore été superbe dans ces attaques et défenses.Aux ailes, le manque de munitions n'ont pas permi à GIOLITTI et LEFLAMAND de s'exprimer. Geany est toujours égal à lui-même. Et devant, me direz-vous? Ce fut un pack à la hauteur qui a résisté on ne peut mieux aux Brivistes.  15 joueurs magnifiques qui ont effectué un tour du stade pour remercier leur public (leur 16ème homme). Personnellement, il y a longtemps que j'ai vu Pierre Rajon dans une telle ambiance! Maintenant cela va être au tour de l'ASM vainqueur de Narbonne de subir les coups de butoir des guerriers berjalliens. La finale devra avoir lieu le samedi 27 -02 et peut-être à Gerland (LYON). Il y aura c'est sûr plus de 20 000 supporters avec le CSBJ

**** Le 25 Janvier 1999: Superbe victoire de nos guerriers face à Biarritz, même Serge Blanco a apprècié cette victoire sous un soleil splendide et devant plus de 8000 spectateurs super enchantés par le spectacle fourni. Encore de superbes essais (5). Tuni a encore frappé. Giolitti a laissé sur place Bernat-Salles. Une charnière du tonnerre (Boyet-Balue) variant le jeu pour le bonheur des arrières. Un Mac Laren avec force et intelligence qui offre au moins 2 essais. Et un pack devant toujours aussi efficace. Encore des fautes et un arbitrage qui a laissé un carton jaune et un blanc dans le camp du CSBJ. Tout le monde fut satisfait de la prestation. Attendons dimanche 31 pour réaliser la même chose face à Brive pour le compte des 1/2 finales du Bouclier Européen.

**** Le 20 Janvier 1999: Voici les sélectionnés du CSBJ pour le tournoi des 5 Nations. BALUE en FRANCE A, BOYET en - 21 Ans, MILHOUD et NALLET en Universitaire. Concernant Stéphane GLAS, il sera OUT des terrains pour 2 mois. Pas de tournoi pour lui, dommage. Il sera près pour la coupe du monde. Espérons que cela ne posera pas de PB pour le Bouclier Européen. Autre nouvelle, le Néo-Zélandais de Romans est arrivé à BOURGOIN, il jouera dans un premier temps avec les espoirs avant de se retrouver en équipe 1.

**** Le 17 Janvier 1999: Quel dommage! Une défaite prometteuse pourtant. Une envie de jouer qu'ils avaient perdu. Courte victoire pour les Narbonnais chez eux. Nos guerriers auraient pu ramener les 3 points de la victoire si l'arbitrage n'avait pas été à sens unique dans le dernier 1/4 d'heure. Bravo à Tuni pour l'essai magnifique digne du top essai. Tous avaient envie de jouer aussi bien devant où ils sont tous allés à fond. Derrière, les 3/4 avaient des fourmis et la charnière avec Benji Boyet nous à montrer tous les espoirs mis en lui. Enfin la victoire sera là dimanche 24 contre Biarritz et aussi le 31 face à Brive en 1/2 finale du Bouclier Européen. Les places pour ces 2 matchs sont disponibles à la boutique du club.

**** Le 14 Janvier 1999: Information de dernière minute: Les deux 1/2 finales du Bouclier Européen se joueront le dimanche 31 Janvier aux même lieu à savoir Montferrand pour ASM - Narbonne et à Bourgoin-Jallieu pour CSBJ - Brive. Les mêmes horaires aussi. De plus CANAL+ retransmettra la 1/2 du CSBJ à 15h15. Pour la finale ce sera soit 27 ou 28 Février, date libre par rapport au tournoi des 5 nations. Le lieu de cette finale n'est pas connu mais sera fonction des finalistes. ST Etienne avec Jeoffroy Guichard est sur la liste des probabilités. Super, car la logique de celui qui reçoit, si elle est resprectée, on devrait avoir une finale Bourgoin contre Montferrand. Mais ne vendons pas la peau avant.

**** Le 11 Janvier 1999: Attendu par certains, la neige est venue annuler la 1/2 finale ce dimanche. Ce sont près de 10 cm de neige qui recouvrait Pierre Rajon à 15h. Depuis 7h le matin, la neige n'a pas arrêté de tomber. Déception pour les joueurs. Le CSBJ se sentait très fort et Brive doutait(presse locale). Mais il est vrai que cela aurait pu occasionner quelques blessures avec un terrain extemement glissant et un ballon qui ne pouvait rebondir. Des essais ont été fait. Pour la nouvelle date, rien n'est prévu. Le 23 ou 24 Janvier on été avancé. On parle aussi du 31 Janvier avec la finale le 27 Février. Du côté de Montferrand, le match a aussi été annulé. Près de 1000 supporters Brivistes avaient fait le voyage. Il a été bon de revoir Michel Malafosse et Venditti accueilli par une pluie d'applaudissement. Nos Guerriers iront à Narbonne le 17 Janvier, match qu'il sera dur de gagner. Après ils recevront Biarritz le 24, iront au satde Français et termineront la phase préliminaire en recevant Castres.

**** Le 28 Décembre 1998: Victoire des guerriers Berjalliens face à Nîmes (46/0)! Un match avec une équipe de Nîmes très inférieure. Seule la 2ème mi-temps fut intéressante avec de belles percées de LEFLAMAND, GIOLITTI (auteur de 2 essais) et TUNI toujours aussi magnifique. BOYET a de nouveau confirmé ses grandes qualités. Nos 2 écossais se sont montrés à leurs aises avec de belles percussions de la part de James Mac LAREN. Nos Guerriers retrouveront sur leur pelouse fétiche de Pierre RAJON, BRIVE en 1/2 Finale le 10 Janvier. Auparavant, ils iront à Toulon, match qu'il faut
absolument gagner pour assurer une bonne place pour la suite, en Championnat le Dimanche 03-01 .

**** Le 14 Décembre 1998 Superbe victoire des guerriers Berjalliens face à Agen (29/19)! Une mêlée de feu qui a permis de mettre à la faute par 2 fois la mêlée adversaire (2 essais de pénalité). Superbe TUNI, auteur d'un essais de plus de 50m à travers toute la défense Agenaise. BOYET a confirmé son début de saison. Bravo à toute la mêlée qui fut impériale et aux 3/4 avec TUNI, GLAS et Mac LAREN. Nos Guerriers retrouveront sur leur pelouse fétiche de Pierre RAJON, BRIVE en 1/2 Finale le 10 Janvier. En attendant ce sera Nîmes en Championnat le Samedi 19-12 à 17h au stade

**** Le 12 Novembre 1998 Victoire des guerriers Berjalliens au Pays de Galles face à Aberavon (26 - 5). Après la victoire de Montferrand face à Rome, Le club termine meilleur deuxième . Tout cela leur assure les 1/4 de finale à la maison le 12 ou 13 décembre. Leur adversaire sera Agen. Une revanche à prendre par rapport au match de championnat l'an dernier. Mais bien-sûr en tout bien tout honneur. Côté BARBARIANS, très beau match de gala. Tous les berjalliens (Milloud, Cécillon, Chazalet et Balue) sont entrés sur la pelouse de Pierre Rajon. Belle prestation avec Balue et Cécillon à l'origine de l'essai de Toulouze.

**** Le 02 Novembre 1998 La spirale de la victoire est retenue auprès du CSBJ! 47 à 17, 7 essais à 2. Quelle année, déjà 50 essais (visitez la page des stats) Tordo, Chazalet, Daudé, Tuni, Giolitti(2) et un de pénalité. Le CSBJ a gagné en seigneur face à des dacquois un peu jeunes mais qui en voulaient. On retiendra les performances de CHAZALET, Mac KENZIE - en tête aux nombres de points marqués -, Daudé - toujours impérial dans les airs et au tampon -, et de GIOLITTI que l'on peut créditer de la meilleure note de part sa prestation à l'aile et à l'arrière dans un 2ème temps avec à la clé un superbe essai personnel après une course de 80m et en perçant les 2 rideaux défensifs de Dax. Bravo Laurent, tu mérites bien ça! Il y a aussi TUNI, GALON et cette superbe 1ère ligne. A ce jour ils sont 3 à 8 pts, le CSBJ devrait terminé 2ème à la différence de buts mais être le meilleure 2ème. Souhaitons leur une écrasante vicroire aux pays de Galles samedi prochain face à Aberavon. Cela leur permettrai de jouer les 1/4 à la maison

**** Le 26 Octobre 1998 Quelle belle victoire! 4 essais à 1 avec Chazalet(27), Glas(33), Raschi(47) Mc Laren(58) et 4 transformations de Mc Kenzie et 1 Pénalité de Péclier. Après avoir été mené 16 à 3 le CSBJ est bien revenu dans la partie. Appuyé par le 16ème homme, applaudissant des 2 mains devant les exploits de son équipe. Une équipe retrouvée avec des GEANY, GLAS, Mac LAREN et BOHU pour les arrières, BALUE et Mac KENZIE remplaçant PECLIER (pousse cassé) et devant toujours un même pack fidèle à lui-même. Ils sont tous été BONS! 12000 spectateurs ont appréciés le jeu développé. Même Jo MASO présent dans les tribunes a passé un vrai après-midi de rugby. Je pense que l'on verra des berjalliens sur les feuilles des sélectionneurs nationaux. Autre information: Le CSBJ a son site officiel. Vous pouvez aller le visiter. Voici l'adresse: http://www.csbj-rugby.fr

**** Le 19 Octobre 1998 Commentaires de Loïc présent au match. Merci: Durant les 15 premières minutes, une forte domination de l'ASM qui sevre le CSBJ de tout ballon marquant ainsi 2 essais coup sur coup par Marlu et Toulouze. Par la suite Bourgoin se relance pour dominer toute la fin de la première mi-temps, avec une action très inscive de Saunier qui manque d'aller au bout, et un pack sur de son sujet. L'essai de Giolletti fut donc plus que logique. En 2eme mi-temps Bourgoin repart très fort sans trop de succes (au pied surtout: McKenzie n'a pas fait un très bon match a mon sens), pour connaitre ensuite un petit passage à vide où l'ASM reprend un peu le large. Sur la fin du match Bourgoin joue très bien et reste d'alleurs 10 bonnes minutes dans les 22 de l'ASM avec une très grosse pression du pack. Sans réussir à marquer, car l'arbitre ,sur une désicion contestable, permet a l'ASM de se dégager sur pénalite. Dans la foulée, l'ASM marque un 3eme et dernier essai. Tout ça pour une défaite 23-14 et un bon match malgre la défaite au bout... Pour les meilleurs: A Bourgoin (Giolletti, Raschi toujours, la 2ème ligne et surtout Daudé pour ses prises de balles), à l'ASM (Marlu, Toulouze - très très bon celui-la). Tout ceci n'engage bien sûr que moi et est un peu faussé par notre position dans les tribunes(derrière les perches). Pour la presse locale, c'est une petite défaite qui ne remet pas en cause la qualification pour les 1/4. Une défaite victorieuse pourrait-on dire.

**** Le 12 Octobre 1998 3ème match du bouclier européen face à Rome. Durant les 20 premières, Rome résiste. Et puis le CSBJ prend son envol avec quelques temps morts en 2ème partie où Rome marque quelques points. 50 à 22 pour le CSBJ (8 essais: 1 de TUNI, 1 de GEANY, 1 de CHAZALET, 2 de LEFLAMAND, 2 de GLAS et 1 de pénalité 5 transformations pour PECLIER(3) et Mac KENZIE(2). Match plus dur et rude que contre l'espagne. A Rajon, simplement 1700 spectateurs, vivement le 25 Octobre contre le Stade. On va joué à guichet fermé. Tant mieux pour les supporters du CSBJ, mais dommage pour la région car jouer à Gerland aurait été super. Après leur excellente prestation à Castres où rien ne va plus. Les joueurs ont continué sur leur lancée. Même si c'est une coupe dévaluée, tout le mérite est pour eux. Presque déjà qualifié pour les 1/4, Il reste à gagner contre Dax et Aberavon pour s'assurer de la première place et de jouer les 1/4 à la maison. Pour moi, les meilleurs ont été: Nallet pour de belles touches, toute la 1ère ligne, Chazalet, Galon à la mélée, Magic Tuni, Glas et Leflamand qui assurent. La semaine prochaine, le CSBJ se déplace à Montferrand, la victoire pour s'assurer la 1ère place serait super. Si non, vivement le dimanche 25 Octobre à 15h face au Stade Français. .

**** Le 20 Septembre 1998 Premier match du bouclier européen face à une sélection Espagnole. Durant les 30 premières minutes c'est 29 points pour le CSBJ. 55 à 10 pour le CSBJ (9 essais: 3 de TUNI(5è, 25è, 41è) -un super joueur-, 2 de CHAZALET(47è, 72è), SAUNIER(7è), GIOLITTI(13è), SANCHEZ(22è) et 1 de pénalité tout à fait mérité, 5 transformations pour PECLIER. Il y aurait pu en avoir au moins 4 de plus: MAGELLAN arrêté sur la ligne tout comme PECLIER, BOHU et encore TUNI (essai refusé pour ce dernier). Beaucoup de jeux et d'ouvertures. Mais ce fut surtout un match fort sympathique où les espagnols n'ont fait que pâle figure. Ils n'ont surtout pas fermé le jeu. Après discussion avec Romain Magellan, ils ont l'impression d'avoir joué une équipe de 3ème division. Le score aurait pu être beaucoup plus important. C'est le point faible des lignes arrières car devant c'est toujours aussi impressionnant. Pour moi, les meilleurs ont été: Daudé impérial en touche, Magellan, Martin-Culet, Peyron, Chazalet, Galon à la mélée, Tuni d'une puissance formidable qui ne demande que des ballons, Saunier de plus en plus sûr. 4000 personnes étaient venues remplir Pierre Rajon. C'est très bien pour un match comme celui-ci. Repos la semaine prochaine. On retrouvera le CSBJ le 3 Octobre face à Biarritz en championnat mais là il sera en déplacement. Première difficulté. .

**** Le 13 Septembre 1998 Premier test contre une équipe de l'élite 1. Narbonne très accocheur, très bonne défense et surtout bien organisée a causé beaucoup de problèmes à l'attaque Berjalliènne. Celle-ci n'a jamais pu percer sauf de temps en temps avec CHAZALET et l'essai de TUNI (quel joueur!!). Par contre, un pack fantastique, de vrais guerriers!! Des essais de RASCHI pour se racheter de sa faute qui a coûté un essai et de DAUDE dans les arrêts de jeu. Bourgoin a campé au moins 20 minutes dans les 22 adverses et resté 60 minutes dans le camp adverse. Mais Narbonne a su tenir. La preuve le score est là. Les meilleurs pour moi: Tout le pack avec un DAUDE irréprochable, MAGELLAN le magnifique, RASCHI avec son essai par match et CHAZALET toujours là. BALUE un peu en dessous par rapport à d'habitude mais toujours très bon distributeur de jeu derrière la mélée. TUNI, PECLIER et Mac LAREN dans les lignes arrières. Le score: 23 - 19 3essais: TUNI(12ème), RASCHI(43ème) et DAUDE(81ème), 2 Pénalités: BOYET(36ème) PECLIER(61ème) et 1 transformation par PECLIER(81ème). 10000 spectateurs dans le chaudron de Pierre RAJON: Meilleure affluence du WEEK-END!! Bougoin va redevenir le meilleur public de FRANCE!! Un public qui a retrouvé son équipe. Pourvu que ça dure. En lever de rideau les espoirs avaient atomisé ceux de l'ASM.

**** Le 9 Septembre 1998 Samedi soir, face à Toulon, le match fut un peu triste. Blocage des lignes arrières et aussi du pack . D'ou tant d'essais de pénalité! (3) du jamais vu ou il y a très longtemps à ce stade de la compétition.Beaucoup de ballons perdus et des fautes de jeu que le CSBJ ne doit pas refaire. Attention, samedi face à Narbonne. Ce sera certainnement autre chose. Pour moi les meilleurs furent: BALUE, TORDO, RASCHI,MAGELLAN, Mac LAREN. 6000 personnes d'après de dauphiné. Samedi prochain, face à Narbonne, le chaudron de Pierre Rajon va vibrer un maximum. Donc samedi 20h si pas de changements.

**** Le 31 Août 1998 Samedi en déplacement à Nîmes, le csbj a encore fait un excellent match avec pleins d'ouvertures. BALUE toujours là à la mélée. Un CHAZALET extraordinaire et une première ligne renouvelée à 100% à la pause. Derrière GALON(l'Italien) malgré quelques mauvaises réceptions a été bon. BOYET aussi(16 pts). La force au plaquage et en mélée de TORDO a mis à mal les nîmois toujours à la limite limite de la faute d'où cet essai de pénalité. L'arbitre ayant refusé aussi 2 essais au CSBJ. Dommage car le score aurait sans doute été plus important (voire 50). Pour moi les meilleurs furent: BALUE, CHAZALET, TORDO, RASCHI, GALON, PECLIER, Mac LAREN Dommage, la boite à gifles était de sortie surtout en 2ème période. 4000 personnes d'après de dauphiné mais aussi 7 à 800 berjalliens qui avaient fait le déplacement. Nîmes n'a jamais été à la hauteur. Même Aurillac avait mieux joué la semaine dernière. Le CSBJ aurait pu alourdir encore plus la marque. Mais une victoire à l'extérieur c'est bon pour le moral . Ils se retrouvent 1er de leur poule, à la différence de points avec Narbonne et le Stade Français. Bon samedi prochain, face à Toulon, va falloir faire attention mais dans le chaudron de Pierre Rajon, le CSBJ a toujours été à la hauteur. C'est donc samedi 20h si pas de changements.

**** Le 24 Août 1998 Samedi dernier Le csbj face à Aurillac a fait un excellent match avec pleins d'ouvertures. Balue est l'homme de jeu derrière la mélée qui manquait au CSBJ. Avec Benjamin Boyet à l'ouverture(19 ans) cela a été super. Ce dernier a été félicité par beaucoup (CECILLON, CASSAGNE, COUTURAS, et consor) Il a même réussi a faire oublié FAVRE(le pied d'or du CSBJ ces dernières années). Pour moi les meilleurs furent: BALUE, CHAZALET, RASCHI, EROMODO(2essais), il est fantastique à l'aile, ensuite GIOLITTI, DAUDE toujours percutant NIBELLE bon sauteur Mac LAREN mais sorti sur blessure(cheville, j'avais discuté avec lui jeudi à l'entrainement et il espérait que sa cheville tiendrait: I hope m'a-t'il dit). Je n'arrive pas à voir le jeu de la 1ère ligne mais apparament MAGELLAN a fait souffrir son vis à vis. 4 étoiles sur l'equipe: donc match très agréable, 7000 personnes d'après de dauphiné. Il faut dire qu'il y a un fossé entre ces équipes. Mais Aurillac n'a jamais fermé le jeu. Le CSBJ a fait une 1ère mi-temps très bonne avec les 20 dernières minutes superbes. Par contre des caffouillages en 2ème ce qui je pense a provoqué la sortie sur carton blanc de RASCHI et GEANY. Même à 13 ils ont tenu. Simple remarque, c'est  la meiileure défense pour cette 1ère journée. Attention par contre samedi 20h face à Nîmes cela sera vraiment différent. Une victoire serait déjà la qualif assurée(en gagnant tous les matchs à la maison bien-sûr) pour la 2ème phase. Commentaire très(trop) élogieux sur le dauphiné.

**** Le 21 Août 1998 Jeudi soir, j'ai vu un superbe entrainement de l'équipe. Ils sont tous en forme. TORDO est excellent , BALUE, BOHU, RASCHI enfin tous ! Même les eccossais. Vivement samedi soir face à AURILLAC qui a 3 roumains internationaux dans ses rangs entre autres.

**** Le 17 Août 1998 Lors du centenaire du club d'Annecy, le CSBJ a battu LEICESTER 31 à 21 (4 essais). Superbe prestation de TORDO qui va devenir une pièce maitresse. Balue sera l'homme qui manquait au CSBJ; Une 2ème ligne plus qu'à la hauteur(c'est pas peu dire). Des lignes arrières superbes sans la présence de GLAS et LEFLAMAND. Deux 1ère lignes(6 joueurs) ont largement brillées. Avec tout cela le CSBJ est parti pour une bonne saison. Espérons que ce sera la même chose en championnat.

**** Le 10 Août 1998 Je suis rentré de congés et qu'est-ce que j'apprends de source de l'AFP que TORDO de NICE viendrait au CSBJ pour remplacer MALAFOSSE. Un peu agé 34 ans mais un bon élément quand même. Cela suite aux blessures de FRIER et BOUSSARD. Il y a aussi PECLIER. Tout cela suite au tournoi disputé à ALBERTVILLE contre TOULON et NARBONNE.

**** Le 26 juin 1998 Voici les 30 joueurs sous contrat pour cette nouvelle saison:

Piliers: Magellan, Milloud, Morgan, Peyron, Veissilier; Talonneurs: Martin-Culet, Sanchez; 2ème ligne: Cécillon, Daudé, Nallet, Nibelle, Fischer; 3ème ligne: Chazalet, Frier, Raschi, Studer; 1/2 Mélée: Balue, Galon, Ricco; 1/2 Ouverture: Mc Kenzie, Peclier; Centres: Eromodo, Glas, Mc Laren; Ailiers: Bohu, Gioléti, Leflamand, Saunier; Arrières: Biau, Geany; C'est les 30 joueurs communiqués par Couturas.

Les arrivées: Magellan de Grenoble; Galon de Padoue(Italie); Mc Kenzie de Calédonie(Ecosse); Mc Laren de Calédonie(Ecosse); Gioleti de Nice; Balue de Béziers.

Les départs: Malafosse pour Brive; Favre et Gomez pour Grenoble; Guilhot pour Romans; Mazille pour Grenoble (entraineur) et Cassagne (retraite).

**** ... INFOS ... Si des infos antérieures vous intéressent, faites-moi signe !

sb10-1.gif (1434 octets)
Sommaire Retour à la page de la saison 98/99 
sb10-1.gif (1434 octets)